Château Thénac

Pruniers

Pruniers dantesques

Les cinq cents pruniers d’Ente du Château Thénac ont acquis une véritable réputation grâce à la production de surprenantes eaux-de-vie.

Pruniers

La famille Shvidler s’est tournée vers de grands spécialistes de la distillation du Cognac en leur demandant de produire la meilleure eau-de-vie possible. C’est ainsi qu’est née Z-Thénac. Son élégance évoque l’univers de la parfumerie.

Pruniers

Les pruniers font partie du décor local depuis le Moyen Age. Ce n’est donc pas un hasard si, dans l’écosystème agricole de Thénac, avec espaces boisés, ferme et vignoble, une place particulière leur a été donnée.

Pruniers

Les arbres, dont certains ont plus de cinquante ans, sont bichonnés à l’égal des vignes. Ils occupent une position privilégiée sur un coteau exposé plein sud. La récolte est effectuée à la main et seuls les meilleurs fruits sont sélectionnés.

Pruniers

Eaux-de-vie Z-Thénac: le résultat d’un très long processus

Thénac est dans l’aire de production du pruneau d’Agen, qui bénéficie depuis 2002 d’une IGP (Indication géographique protégée). La prune d’Ente, telle qu’on la trouve sur la propriété, a été créée au Moyen Âge par les bénédictins. De retour de croisade, ils eurent l’idée de greffer les variétés locales avec des pruniers rapportés de Damas, en Syrie. À l’image des raisins et du vin, la qualité d’une eau-de-vie de prunes dépend de la qualité des fruits. Cueillies au sommet de leur maturité, les prunes sont acheminées avec précaution vers le chai de Château Thénac. La fermentation se déroule en cuve inox, la température étant ajustée afin de préserver la fraîcheur aromatique. La distillation qui va suivre requiert un savoir-faire particulier. Elle est confiée à une distillerie artisanale de la région considérée par beaucoup comme la référence dans l’élaboration de grands spiritueux. L’eau-de-vie rejoint ensuite le chai de La Maison Thénac pour être affinée durant de longues années. La version Z‑Thénac ambrée patiente ainsi jusqu’à dix ans en barrique.